1000 milliards d'euros, c'est le volume record des crédits immobiliers en cours détenus par les Français. Les taux au plus bas favorisent le recours à..." /> 1000 milliards d'euros, c'est le volume record des crédits immobiliers en cours détenus par les Français. Les taux au plus bas favorisent le recours à l'emprunt. Les taux 2019 devraient rester bas, du moins le 1er semestre. Les très légères hausses de janvier ne sont pas de nature à remettre en cause les projets des acquéreurs. "/> 
18/01/2019

Encours de crédit immobilier record

L'usure, seul frein à l'emprunt des Français ?

1000 milliards d'euros, c'est le volume record des crédits immobiliers en cours détenus par les Français. Les taux au plus bas favorisent le recours à l'emprunt. Les taux 2019 devraient rester bas, du moins le 1er semestre. Les très légères hausses de janvier ne sont pas de nature à remettre en cause les projets des acquéreurs.

Pourquoi le taux d'usure peut-il empêcher d'emprunter ?

Effet pervers des taux au plus bas: c'est le taux d'usure qui bloque certains dossiers. Une assurance chère (raisons de santé, activité ou métier à risque...) ou un taux nominal mauvais (profil et/ou dossier limite) peuvent amener à ce que le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) dépasse le taux d'usure, qui représente le taux maximum légal auquel un établissement bancaire peut prêter. Les acquéreurs essuient alors un refus de crédit, l'usure étant un délit passible d'un emprisonnement de deux ans et/ou d'une peine d'amende de 45 000 euros.

Derniers articles