Actualités immobilières

  • 12/01/2018
    Possibilité de changer d'assurance emprunteur tous les ans, prolongation du dispositif Pinel, prolongation du Prêt à Taux Zéro, incitations fiscales à la vente de terrains à bâtir, nouveau bail de courte durée, baisse des APL, exonération partielle de taxe d'habitation...Tout ce qui vous concerne en tant que propriétaire (ou futur propriétaire), investisseur, locataire.
  • 05/01/2018
    Les prix de l'immobilier vont-ils continuer à augmenter? Oui assurément pour les marchés déjà très tendus. A Paris, dans les arrondissements prisés des grandes villes et dans les régions stars comme le Luberon ou la Côte d'Azur, l'offre est réduite et la demande est forte. Les hauts revenus français et les étrangers fortunés en ont fait un "marché patrimonial" où la hausse des prix va se poursuivre. Sur le marché résidentiel, la tendance est plutôt à la stagnation.
  • 29/12/2017
    Lancé il y a un an, l'appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » a mobilisé architectes, promoteurs et entreprises innovantes pour « bâtir la ville innovante, durable et solidaire du XXIe siècle ». Les 51 projets retenus sont à découvrir sur le site dédié. Citons les projets de Linkcity Ile de France à Antony, Nacarat à Sceaux, Woodeum à Vanves, ÔM d'Icade à Issy-les-Moulineaux.
  • 14/12/2017
    L'immobilier suit le chemin de l'automobile en commençant à intégrer des services connectés aux nouveaux logements. Optimisation énergétique, télé-surveillance en journée ou pendant les vacances, service de bienveillance des seniors...les possibilités sont nombreuses. Pour développer ces services, l'infrastructure de base doit être mise en place dès la construction. Les premiers programmes "connectés" sont livrés en cette fin d'année.
  • 13/12/2017
    A partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs pourront faire jouer la concurrence et changer d'assurance tous les ans. Mais les banques contre-attaquent sur le terrain juridique. En effet, elles comptent défendre leur position sur ce marché où elles ont 88% de parts de marché et où elles réalisent 40% de marge.
  • 07/12/2017
    Les députés ont adopté l'abattement exceptionnel applicable sur les plus-values des ventes de terrains à bâtir dans les zones tendues. Cet abattement durera 3 ans (2018-2020). Il vient s'ajouter aux abattements pour durée de détention. Cette mesure a pour objectif d'inciter les propriétaires à vendre leurs terrains en vue de la construction de nouveaux logements. Le "choc de l'offre" voulu par le Président E. Macron aura un coût pour l'état mais est une aubaine pour les propriétaires fonciers.
  • 28/11/2017
    Le dispositif résultant de la loi Alur (2014) prévoyait une fourchette de loyer autorisée par rapport au loyer de référence fixé par arrêté préfectoral. Mis en place à Paris en août 2015, son efficacité était controversée. Pour autant le gouvernement a annoncé son intention de faire appel de la décision d'annulation du tribunal administratif de Paris.
  • 20/11/2017
    Alors que l'exonération de taxe d'habitation est mise en place progressivement dès janvier 2018, ce mémento pratique récapitule qui est redevable de la taxe d'habitation. Le propriétaire? Le locataire? L'ancien ou le nouveau? Et pour une résidence secondaire? Le principe est d'établir la taxe d'habitation au nom de la personne qui a la jouissance du bien au 1er janvier.
  • 16/11/2017
    Les ventes de logements neufs sont reparties en hausse au troisième trimestre en France, la reconduction des dispositifs d'aide à l'accession (prêt à taux zéro) ou à l'investissement locatif (dispositif Pinel) ayant permis de lever les incertitudes qui avaient pesé sur l'activité au printemps. Par contre le nombre de logements mis en vente diminue. Les raisons avancées par les promoteurs sont le prix du foncier, les normes coûteuses et les recours abusifs à l'encontre des projets.
  • 08/11/2017
    Travaux, fonctionnement de l'AG...il est bon de connaître les règles de la copropriété, que l'on projette d'acheter ou que l'on n'est jamais pris le temps de lire le règlement de copropriété de son bien.
  • 19/10/2017
    Le goût des Français pour la pierre ne se dément pas, leur principale motivation étant de se constituer un patrimoine. Dans les grandes villes ils sont même 44% à réaliser une opération immobilière en l'espace de 10 ans. Cependant le budget n'est pas toujours à la hauteur du prix du marché
  • 03/10/2017
    Tour Triangle et Tours de Bercy Charenton à Paris, EuropaCity à Gonesse, Exposition Universelle 2015 sur le plateau de Saclay, ces chantiers créent la polémique. Que ce soit par leur architecture ou par leur empreinte écologique, de tels projets bouleversent leur environnement et suscitent donc de vives réactions.
  • 27/09/2017
    Au-delà de la première carte sans surprise, 10 graphiques pour illustrer la situation du logement en France : augmentation du taux d'effort, augmentation de la demande de logement social, taux de propriétaires qui divergent entre plus aisés et plus modestes, évolution du patrimoine foncier, baisse de la mobilité résidentielle des ménages.
  • 13/09/2017
    L'impression 3D se développe dans tous les secteurs, y compris la construction. Pour la 1ère fois, une maison habitable est imprimée en 3D par des robots. Nantes métropole habitat, le bailleur social qui porte le projet, sélectionnera donc prochainement une famille pour habiter et tester ce nouveau type d'habitation.
  • 18/07/2017
    Le dispositif Cosse permet de défiscaliser en investissant dans l'immobilier, à condition, notamment de pratiquer des loyers raisonnés destinés à des locataires aux revenus modestes. Dans les zones tendues A, Abis, B1 (en Ile-de-France notamment) , l'abattement sur les revenus fonciers s'élève à 30% pour un loyer intermédiaire et 70% pour un loyer social ou très social. En cas de location à des ménages en précarité via l'intermédiation locative, cette réduction atteint 85%.
  • 06/07/2017
    Home staging, rafraîchissement, rénovation: dans certains cas ces investissements s'avèrent rentables pour la vente d'un bien. Pour vendre vite et sans décote, plusieurs options sont possibles en fonction du marché et du type de bien.
  • 09/06/2017
    Les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) et les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) , couramment appelés "Pierre papier", sont deux produits d'investissement immobilier. Mais ils se différencient par leur composition, les frais (frais d'acquisition et de gestion), leur disponibilité et réciproquement leur liquidité et enfin leur fiscalité (fiscalité des valeurs mobilières vs. fiscalité immobilière).