06/07/2017

Immobilier : quels travaux réaliser pour mieux vendre ?

Comment valoriser son bien avant de vendre ?

Home staging, rafraîchissement, rénovation: dans certains cas ces investissements s'avèrent rentables pour la vente d'un bien. Pour vendre vite et sans décote, plusieurs options sont possibles en fonction du marché et du type de bien.

Vendre son logement en l'état

Vendre en l'état, c'est-à-dire sans réaliser de travaux, ne signifie pas ne faire aucun effort. Rangement et nettoyage restent indispensables avant d'accueillir de potentiels acquéreurs. Retirer ce qui est trop personnel, enlever ce qui gène le passage, ranger tout ce qui traîne, faire briller la cuisine et les sanitaires, tailler la haie et nettoyer la terrasse, etc. Naturellement, un acheteur va penser qu'un bien qui n'est pas propre n'est pas bien entretenu. Et s'il est mal rangé, c'est qu'il manque de rangements. Donc c'est important de donner une bonne impression dès de départ. Un logement en vente est nécessairement propre et ordonné.



Réaliser un home staging avant de vendre

Les principes du home staging sont simples et peuvent être réalisés seul : dépersonnaliser, libérer l'espace pour bien circuler, attribuer une fonction à chaque pièce. Selon les cas, c'est assez naturel et il suffit de retirer quelques éléments de déco ou un fauteuil qui empêche de passer facilement. Si c'est plus complexe (logement vide, pièces non utilisées ...), il vaut mieux faire appel à un professionnel qui a l'habitude de réaménager les pièces à moindre coût en utilisant des meubles de location et des petits objets qui font leur effet. L'impact visuel est souvent spectaculaire. Le home staging est un véritable facilitateur de vente.



Réaliser un rafraîchissement avant de vendre

Réaliser un rafraîchissement peut être complémentaire du home staging, voire en faire partie. Il ne s'agit pas d'apporter une touche déco mais de donner un coup de propre quand c'est nécessaire. Et repeindre en blanc est le meilleur moyen d'apporter de la luminosité au logement. S'il y a des petites réparations à faire, il ne faut pas les négliger. Poignée cassée, grille de VMC manquante, plinthe décolée, etc. Ce sont des défauts que l'on ne voit même plus mais qui là encore, peuvent donner une mauvaise impression alors qu'ils sont facilement corrigeables. Prendre le temps de faire ces réparations est un atout pour la vente.



Réaliser une rénovation avant de vendre

La rénovation est plus rare mais elle peut s'avérer nécessaire si plusieurs biens comparables sont sur le marché (par exemple des maisons d'un lotissement). Il s'agit alors de se distinguer et de déclencher l'achat sur son bien plutôt que sur celui du voisin. La priorité doit être donnée aux mises aux normes et à ce qui est notifié dans les diagnostics techniques obligatoires (installation électrique et gaz, performance énergétique, plomb, évacuation des eaux usées notamment). Le coût des travaux n'est pas toujours répercutable sur le prix de vente, tout dépend du marché. Pour les rénovations de nature plus esthétique, elles doivent être les plus neutres possibles. Elles peuvent être pertinentes si une pièce dénote par rapport au reste et pénalise l'impression générale.

Derniers articles