La construction de maisons avec des imprimante 3D est une fabrication dite additive. Le bras du robot trace le contour du bâtiment en déposant une première couche de béton. Puis il enchaîne les couches jusqu'à atteindre la hauteur souhaitée. Cette méthode permet de construire des formes complexes, notamment des arrondis, qui sont très coûteuses à réaliser de manière classique. Le béton utilisé est adapté au processus car il doit supporter le poids des couches supérieures avec très peu de temps de prise.
Au-delà des libertés données en matière d'architecture, l'impression 3D est rapide et automatisée. Le travail préparatoire est fait en amont (programmation du robot). Le temps de construction sur le chantier est raccourci et également moins risqué car aucun échaffaudage n'est nécessaire. Autre avantage qui a tout son poids à l'heure du bouleversement climatique: l'impression 3D génère moins de déchets car le béton déposé correspond directement à la forme souhaitée, nul besoin de soustraire de la matière (qui devient déchet) pour atteindre la forme finale.
Les entreprises sont déjà nombreuses sur le marché mais encore au stade exploratoire. La production industrielle de logements par impression 3D n'est pas encore d'actualité. D'abord pour des raisons de normes. Le procédé n'est pas encore reconnu et il reste à vérifier la résistance et la durabilité de ces constructions.