16/02/2018

Qui fait construire une maison neuve aujourd'hui?

L'acquéreur type de la maison individuelle

La construction de maisons neuves diminue et les constructeurs anticipent même une baisse de 8 à 10% cette année. Les taux d'intérêt très bas ne semblent plus suffire pour compenser la hausse du prix du foncier (+45% en moyenne depuis 2010) et la baisse des aides (suppression de l'APL Accession et diminution du PTZ dans les zones B2 et C). Au global, les prix augmentent, les surfaces diminuent et les acheteurs ont besoin de quelques années de plus pour réaliser leur projet.


Les constructeurs et aménageurs de la Fédération française du Bâtiment (LCA-FFB) ont fait une étude sur l'âge moyen des acheteurs de maisons individuelles neuves, le prix de vente moyen (maison seule et terrain), la surface moyenne (maison et terrain), la part des constructions de maisons. Cette étude porte sur 2017 versus 2010. Le détail est à retrouver dans Le Figaro.


  • Les acquéreurs sont plus âgés (45 versus 39 ans) et les primo-accédants sont nettement moins nombreux parmi les acquéreurs de maisons neuves.

  • La construction de maisons neuves baisse en zones détendues et augment en zones tendues. Mécaniquement, le prix de vente moyen augmente (+26% pour les maisons et +45% pour les terrains) tandis que la surface moyenne des maisons diminue.
Derniers articles