01/03/2018

Comment devenir propriétaire ?

Seuls 58% des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale

D'après la dernière enquête INSEE, seulement 58% des ménages ont acquis ou sont en cours d'acquisition de leur résidence principale (et parmi ces propriétaires, 38% n'ont pas fini de rembourser leur emprunt). C'est nettement moins que la moyenne européenne (70%) et ce % est stable depuis le début des années 2000. Il faut dire que les aides de l'Etat s'adressent avant tout aux investisseurs, pour du locatif donc. Malgré tout, les primo-accédants peuvent bénéficier du Prêt à Taux Zéro, voire de la TVA réduite à 5,5% (sous conditions de ressources). Des aides à ne pas négliger !

Qui peut devenir propriétaire en France ?

Devenir propriétaire de sa résidence principale reste le souhait de la très grande majorité des Français (80%) et les différentes crises n'y changent rien. Au contraire même, la pierre confirme son statut de valeur refuge pour une raison très simple : au pire, à défaut de prendre de la valeur, cet investissement sert à se loger. Pour autant, seuls 58% des Français sont effectivement propriétaire de leur résidence principale. Parfois par choix (plus grande mobilité, villes où il est plus intéressant de louer que d'acheter, etc.), souvent pour des raisons financières. Acheter nécessite d'avoir des revenus stables pour prétendre à un crédit. A l'heure où le statut d'indépendant se développe, l'accès au crédit pour les entrepreneurs reste toujours plus délicat, les banques exigeant au moins 3 ans de bilan (positif évidemment) et un apport plus significatif. Devenir propriétaire est un projet de vie à combiner avec projet professionnel.


Les aides pour devenir propriétaire

Les aides pour devenir propriétaire sont de deux natures : des dispositifs de prix maitrisés et des prêts aidés. Les dispositifs sont toujours soumis à condition de ressources mais ne ciblent pas que les plus modestes. Les dispositifs de prix maitrisés ne concernent que les logements neufs. Les logements neufs à prix maitrisés peuvent être proposés par certaines communes qui dans la plupart des cas vendent moins cher le terrain au promoteur pour permettre un tel projet. Sinon il s'agit de programmes éligibles à la TVA réduite (TVA à 5,5%) dans les zones ANRU. Ces dispositifs sont idéaux pour acquérir sa résidence principale sans sacrifier son confort. Le prêt à taux zéro apporte quant à lui moins d'économies mais il est malgré tout une aide utile. Le prêt à taux zéro a évolué au fil des ans en terme de territoire et de projets éligibles, voir le Prêt à Taux Zéro en 2020 pour connaître la version actuelle. Pour construire son projet, il est très utile de s'appuyer sur des courtiers en immobilier comme AVS IMMOBILIER: ils ont une large offre de produits, notamment en TVA réduite et sont courtiers en crédit pour définir un budget en tenant compte du prêt à taux zéro.

Derniers articles