Devenir propriétaire en 2021 restera possible pour les primo-accédants mais sous condition. Les banques sont de plus en plus attentives au secteur d'activité des emprunteurs. Dans les secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus (tourisme, restauration, hôtellerie, évènementiel, transport aérien, etc.), les perspectives économiques sont sombres à court et moyen terme. Pour les salariés, il faudra justifier d'un employeur solide et d'un poste solide. Pour les indépendants et entrepreneurs, une acquisition en 2021 risque d'être difficile, sauf à exercer une activité moins touchée (santé, informatique, bâtiment).
Bonne nouvelle pour les primo-accédants, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est prolongé. C'est un vrai coup de pouce financier pour faire sa première acquisition immobilière. Bien que les taux des crédits immobiliers soient au plus bas, les primo-accédants ne bénéficient pas toujours des conditions de prêt les plus favorables. En effet, les décotes de taux sont avant tout accordées aux emprunteurs avec un apport et des revenus conséquents. Pouvoir emprunter jusqu'à 40% de son acquisition à taux zéro est une réelle opportunité. A noter, le PTZ évoluera en 2022. Le PTZ ne devrait pas changer sur le principe mais les revenus pris en compte seront ceux à la date d'émission de l'offre de prêt. A l'heure actuelle, les conditions restent inchangées par rapport au PTZ 2020.
Pourquoi acheter plutôt que louer ? Acheter un bien immobilier reste un investissement moyen à long terme notamment en raison des frais que l'acquisition génère (frais de notaire, assurance et intérêts du prêt, frais de garantie). Pour autant, ces frais sont inférieurs au coût de la location au bout de quelques années (la durée dépend de la ville). Et dans une perspective d'investissement, les prix ayant augmenté depuis 20 ans, le capital investi devrait se valoriser. Etre propriétaire de sa résidence principale est quoi qu'il en soit une sécurité sur le long terme, le patrimoine immobilier restant dans la plupart des cas le patrimoine sur lequel on se repose à la retraite.
S'agrandir en 2021 est le rêve de nombreux propriétaires. Pouvoir s'appuyer sur un bien payé ou en cours d'acquisition est un véritable atout : apport, capacité à rembourser ses échéances de prêt sont des éléments rassurants pour la banque qui financera la nouvelle acquisition. Attention toutefois, les banques ne prennent en compte que 70% de la valeur du bien à vendre pour calculer l'apport (apport virtuel et donc prêté par la banque sous la forme d'un prêt relais ou d'un prêt achat-revente). Si l'on achète dans le même secteur que celui où l'on vend, les deux transactions suivent le même marché (à légèrement nuancer en cas de vente d'un appartement et achat d'une maison) et il n'y a pas de risque. Si ce n'est pas le cas, il faut veiller à ne pas surestimer le prix du bien à vendre pour éviter les mauvaises surprises.
Avec la généralisation du télétravail, disposer d'une pièce supplémentaire pour travailler au calme est devenu nécessaire pour de nombreux foyers. Certains appartements de conception nouvelle, intègrent déjà ce besoin avec une alcôve ou un espace bureau attenant au séjour. Cet espace peut être ouvert ou fermé ou à demi-fermé avec une verrière par exemple. Pour l'instant ce type de biens proposés dans le neuf, représentent une très faible proportion du parc immobilier. A l'époque où tout change si vite, notre immobilier traditionnel semble bien immobile. C'est un véritable enjeu de rendre l'immobilier modulable pour s'adapter au contexte ou tout simplement aux besoins des foyers qui évoluent. Les architectes y travaillent avec les promoteurs pour les nouveaux logements et certains concepts sont déjà sortis sur le marché.
Un extérieur est le graal en 2021 même en région parisienne où la météo ne permet pas d'en profiter autant que dans le sud. La demande était déjà forte et l'offre de beaux extérieurs dans les villes plutôt restreinte. Les confinements n'ont fait que renforcer leur attrait. Attention, un extérieur coûte cher ! D'autant plus cher qu'il est bien exposé et en étage élevé. Les plus beaux extérieurs se trouvent le plus souvent dans les immeubles récents, et plus encore dans les immeubles neufs puisque les promoteurs se sont adaptés aux souhaits des clients. Avant d'acheter 50 m² de terrasse, il est important de réfléchir à l'utilisation que l'on en fera et comparer avec un bien à la surface habitable plus conséquente. De par leur rareté, les m² extérieurs sont parfois valorisés à un prix se rapprochant de plus en plus des m² habitables. C'est un équilibre à trouver en fonction de son budget et de ses souhaits en matière de mode de vie.
Préparer ses vieux jours, c'est notamment prévoir un logement adapté. Il est possible de faire des travaux dans son logement (certains sont éligibles à des aides en fonction de son âge) mais si sa surface n'est plus adaptée à la taille du foyer, il est pertinent de changer. Pour commencer, cela permet de réduire ses charges fixes (entretien, taxe foncière, assurance, charges de copropriété s'il s'agit d'un appartement). C'est autant d'économisé pour son quotidien. Si l'on opte pour un logement plus petit, en général cela permet également de récupérer un pécule. C'est le chemin inverse des jeunes qui investissent pour se constituer un patrimoine immobilier. Alors cet argent peut servir pour sa retraite ou justement pour aider les enfants à acheter.
Pour s'installer directement dans un logement adapté, l'idéal reste d'acheter un appartement neuf. La douche à l'italienne va même devenir la norme. Les couloirs, les portes sont larges, douches larges, prises en hauteur, ascenseur, etc. L'intérêt de déménager ne se limite pas au bien en lui-même, l'objectif est généralement de se rapprocher des commerces et autres commodités pour pouvoir s'y rendre à pied. Les nouveaux quartiers sont pensés pour faciliter le quotidien. Ils plaisent beaucoup aux jeunes car sont prévus la crèche, l'école, le jardin pour enfant... Mais ils sont également très bien adaptés aux personnes retraitées qui veulent tout à proximité.
Vendre sa maison en 2021 devrait bien se passer car les maisons sont très recherchées par tous ceux qui ont été confinés dans des appartements sans extérieur. Pour les retraités qui souhaitent changer, c'est le bon moment pour faire une belle opération.
Pour conclure, 2021 sera certainement une année dynamique en matière d'immobilier car ce que nous avons vécu a déclenché de nouveaux projets. Les conditions de prêt sont exceptionnelles avec des taux au plus bas. Les banques sont exigeantes donc il est nécessaire de bien verrouiller son financement avant de s'engager. Etre accompagné dans toutes les phases de son projet permet de faire les bons choix et d'avancer sereinement dans la concrétisation de son acquisition immobilière.